Le Projet

Situé au plein cœur de ville, sur le Boulevard Jacques Duclos, axe désormais relié à BAB par le Trambus, le projet Grândola est composé de 3 bâtiments dans lesquels 75 logements seront vendus par le COL en accession sociale à la propriété, et 33 seront loués par XL Habitat en locatif social. Le nombre de logements prévu est susceptible de varier sensiblement en fonction des choix de la programmation.

Grândola est un projet de résidence, d’espaces publics et d’activités liées à l’économie sociale et solidaire, qui seront co-construits avec les futurs résidents et les habitants de la ville.

Elle est l’œuvre de l’agence d’architectes Samazuzu.

C’est une résidence éco responsable qui sera le support d’un nouvel écrin de verdure en Centre-ville. Les jardins suspendus, les balcons végétalisés et plantations en cœur d’îlot représentent près de 2000 m2 de verdure à disposition des habitants.

Un ascenseur extérieur, également végétalisé, accessible en journée à tous résidents et non-résidents permettra de rejoindre les toitures des bâtiments B et C, aménagées en jardins publics et en potagers partagés, équipées d’une serre, d’un café, de sanitaires et d’une terrasse avec une vue panoramique sur l’océan et les Pyrénées.

Entre les bâtiments, une coulée verte nord-sud, arborée et plantée aussi d’innombrables fleurs et vivaces, ouvrira, en pied d’immeuble, un nouvel espace public verdoyant.

Imaginé pour s’intégrer parfaitement au centre-ville de Tarnos, Grândola représente un nouveau symbole de convivialité et de respect écologique, en écho aux valeurs de la ville.

Côtés habitations, les logements du T2 au T5, de une à quatre chambres, avec terrasses et/ou balcons privatifs, s’adaptent à tous les modes de vie, à toutes les compositions familiales. Contrairement aux offres standardisées, chaque intérieur est modulable et s’organise selon les attentes des résidents, dans le cadre défini par les architectes.

Tous les appartements ont pour point commun des expositions favorables, la clarté naturelle, l’optimisation de l’espace et sont conçus pour vivre en relation intime avec l’extérieur. Ils procurent tous les avantages fonctionnels d’une maison dans un appartement, avec notamment des celliers individuels simplifiant le quotidien.

Les futurs habitants sont invités à concevoir ensemble les fonctionnalités des différents espaces communs.

Ce sont près de 2 000 m2 de lieux végétalisés qui s’offrent aux plaisirs des Tarnosiens. En plus d’un rôle d’agrément, cette végétation crée du lien social et de l’aménité pour les habitants, assure une réserve de biodiversité et une fonction de régulation thermique à l’échelle du quartier. Certains aspects de la végétalisation et des espaces partagés (cœur d’ilôt, parking publique végétalisé, toiture terrasse) seront concertés avec les habitants et les Tarnosiens pour en définir les usages.

Grândola accueille des locaux d’activité en rez de chaussée qui participent à l’animation du quartier et facilitent la vie quotidienne de ses habitants. Un restaurant permanent qui privilégie le circuit court alimentaire et les emplois Jeunes sera implémenté au projet.

Les réunions participatives seront animées par Faire Ville, coopérative basée à Toulouse et qui accompagne le développement de projets d'habitat groupé participatif en accession sociale depuis le départ.

L’équipe de Faire Ville animera 2 types de réunions :

  • Des réunions pour les futurs résidents, qu’ils soient locataires ou propriétaires, afin de décider des usages de leurs espaces communs et de certains aménagements de leurs logements dans le cadre prévu par les architectes.
  • Des réunions ouvertes à tous les Tarnosiens pour décider de l’utilisation des espaces publiques.

Voici le calendrier prévisionnel à venir :

  • LANCEMENT DE L’APPEL D’OFFRE TRAVAUX: 2ème trimestre 2021
  • DEMARRAGE DES TRAVAUX: 4ème trimestre 2021
  • LIVRAISON DE LA RESIDENCE: 4ème trimestre 2023

PIC Digital, agence digitale, création de sites web - https://www.pic.digital