Habitat Participatif

FAIRE-VILLE est une Société Coopérative d'Intérêt collectif dont l'objet est l'innovation dans le domaine de l'habitat et la ville, dans la perspective d'un développement social durable.
Elle développe depuis une quinzaine d'année des projets innovants permettant une participation des citoyens à la conception de leur habitat et de leur cadre de vie, par la mise en œuvre de démarches coopératives où habitants et professionnels sont associés.

Avec le COL, FAIRE VILLE a accompagné la réalisation des projets d'habitat participatifs à Bayonne, Anglet, Pau, Toulouse et Bordeaux.

Leurs habitants peuvent aujourd'hui témoigner de l'intérêt de ce type de démarche, où ils ont fait ensemble les choix qui concernent leur habitat

A Tarnos, FAIRE VILLE est mandatée par Le COL pour proposer aux futurs habitants de Grândola et aux habitants de Tarnos de participer à l’élaboration et la gestion de ce projet, qui rassemblera logements, lieux d’activités, café culturel et terrasses sur le toit, dont l’une sera d’usage public.

Cet accompagnement se poursuivra jusqu’à l’achèvement de la construction fin 2023.

La démarche sera double, avec des ateliers de travail distincts :

— Aux futurs habitants des logements de l’habitat participatif il est proposé de se rencontrer et travailler ensemble à définir les usages, les caractéristiques et les modes de gestion de leurs espaces partagés — salle commune et espaces en toitures, jardin central, autres locaux partagés.

D’une façon plus générale, l'idée est de tirer le plus grand bénéfice de la dimension collective de l'habitat, dans une perspective de développement social durable, et avec une grande liberté :  projets entre voisins, usages des espaces partagés (salle commune, jardins, buanderie, local bricolage), solidarité de voisinage, événements communs, gestion coopérative de la résidence.

Se rassembler pour faire ensemble ce qu'on ne peut faire seul.

Être mieux ensemble, pour chacun, mieux habiter !

— A tous les habitants de Tarnos, actuels ou futurs, membres d’association, riverains et habitués des lieux, de s’associer pour imaginer les usages des espaces et des équipements prévus sur une grande terrasse en toiture, qui sera gérée par la Ville de Tarnos, au bénéfice de tous.

Ateliers 2021:

  • Atelier « Terrasses GRANDOLA » : un vendredi soir par mois de mai à octobre
  • Atelier « Habitat Participatif » : un samedi par mois de mai à octobre

PIC Digital, agence digitale, création de sites web - https://www.pic.digital