Inauguration de la résidence Grândola à Tarnos |
Retour en image sur l'inauguration :
La résidence Grândola : Ce samedi 26 avril 2025, la ville de Tarnos célèbrera l'inauguration officielle de la résidence Grândola, le plus grand projet d'habitat participatif en France. Ce projet d'envergure allie logement, solidarité et écologie. La Ville de Tarnos souhaite répondre au problème crucial du manque de logement abordable dans la région tout en menant une politique offensive pour préserver la nature et la biodiversité. Le programme Grândola c’est 108 logements : 33 en locatif social gérés par XL Habitat et 75 en accession sociale à la propriété sous Bail Réel Solidaire (BRS) portés par le COL. A terme, 400 logements seront bâtis dans ce secteur, dénommé Serpa.
![]()
Les espaces partagés : Au-delà des logements, le projet dispose de deux toits terrasses accessibles au public avec un bar – snack, une serre pour jardiner et la plus belle vue de la ville, sur l’océan, la forêt et les Pyrénées. Et en pied d’immeubles, un lieu de vie/restaurant, une salle de diffusion culturelle et un pôle mobilité. Ce sont également des espaces partagés réservés aux résidents : un local bricolage, une toiture-terrasse ouverte, avec sa salle commune fermée.
Le participatif au cœur du projet : Les futurs résidents ont suivi, dès 2021, les 18 réunions d’habitat participatif pour s’approprier le projet et décider du fonctionnement de leur résidence et des espaces partagés.
Un peu d’histoire : Le nom « Grândola » rend hommage à la chanson portugaise « Grândola, Vila Morena » qui raconte la fraternité des habitants de la ville portugaise Grândola. Elle était considérée comme exaltant les idées communistes par le dictateur Salazar, qui la censura. Le 25 avril 1974, à minuit quinze, sa diffusion à la radio portugaise indiqua le signal du commencement de la révolution qui parvint à renverser le régime les jours suivants. Elle est ainsi associée à la Révolution des OEillets et à l’instauration de la démocratie au Portugal.
|