LE VIVRE ENSEMBLE
Le Comité Ouvrier du Logement est une société coopérative d’intérêt collectif fondée sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence. Sa Présidente Cécile Elissalde entend s'appuyer plus encore sur les accédants et les locataires, tous coopérateurs, pour renforcer la singularité du COL au service de l'habitat et de la solidarité.
- Le COL est une coopérative HLM, qui peut se définir comme une entreprise intermédiaire portant des missions d’intérêt général de par sa vocation et l’action continue qu’il mène pour les familles de conditions modestes et moyennes.
- Le COL qui est une société à but non lucratif, réinvestit ses bénéfices au sein de son activité d’aménagement et de construction de logement et souhaite poursuivre son action en toute indépendance des clivages ou tendances, pour répondre aux besoins des collectivités et des habitants de son territoire.Nous sommes fiers de mettre en place des actions concrètes afin de promouvoir le vivre ensemble au sein de notre écosystème. Que ce soit avec nos accédants ou locataires, les administrateurs de la coopératives, nos partenaires et bien évidemment l'ensemble de nos employés. Notre objectif est de renforcer les liens de l'ensemble de notre communauté. "Le COL est bien plus qu'un constructeur de logements sociaux, c'est un état d'esprit, une grande famille, avec des liens très forts" résume la présidente du COL.
Les acteurs du logement social tels que le COL se rendent compte qu'à ce jour, les personnes qui ont recours aux services de la coopérative, qu'ils soient accédants ou locataires, ont des attentes qui vont au-delà du simple besoin d'occuper un logement. Pour preuve, l'engouement des coopérateurs dans les projets d'habitat participatif du COL démontre qu'outre la volonté de ces derniers de concevoir leur logement, ils ont également l'envie d'imaginer la vie de l'immeuble, sa gestion et ses espaces de convivialité (espaces collectifs de l'immeuble).
Le club des coopérateurs |
|
LE CLUB DES COOPERATEURS :
Les 4064 coopérateurs (accédants, locataires, salariés) du COL forment une communauté capable de renverser des montagnes à condition de jouer collectif. C'est le sens du Club des coopérateurs lancé en 2017. L'idée est d' impliquer plus encore les coopérateurs, non seulement dans la vie du COL mais aussi dans leur quotidien. Nous voulons imaginer de nouvelles solidarités entre les coopérateurs eux-mêmes, à travers des actions très concrètes visant à améliorer leur vie de tous les jours. Pari tenu, le Club des Coopérateurs ne cesse de s'étoffer au fil du temps. De nombreux services sont proposés et de nouvelles initiatives prendront formes.
Voici quelques de ces services :
- Une carte avantage avec l'association Synergies qui propose des tarifs préférentiels dans de nombreux domaines
- Un groupement d'achat alimentaire avec l'association Bi'o Maité
- Une plateforme d'échanges et de services qui permet de s'informer, dialoguer, s'engager etc.
- Une caisse de solidarité pour lutter contre les inégalités et proposer des services financiers adaptés
- Des évènements et des lieux coopératifs pour renforcer les liens
En savoir plus sur le club des coopérateurs : Club des coopérateurs
L'HABITAT PARTICIPATIF :
"L'habitat participatif, c'est l'idée du faire ensemble", résume le directeur du COL Imed Robbana. L'habitat participatif est particulièrement innovant car il s'inscrit sur le long terme. Ce n'est pas seulement le produit logement qui doit être attractif mais aussi son cadre de vie, son environnement. L'objectif est de proposer des logements à prix accessibles au plus grand nombre, permettant aux futurs habitants de concevoir eux-mêmes leur future résidences, de se rencontrer bien en amont de la livraison des logements, de définir les espaces partagés et de créer de la solidarité. L'humain est au coeur du projet, un idéal de société qui va bien au-delà des seuls enjeux de construction.
En savoir plus sur l'habitat participatif : Le COL et l’Habitat Participatif