Location

Vous êtes vivement invités à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social. 


Le COL, l'expérience de la location d'habitation à loyer modéré. Devenez locataire du COL! Nos résidences se trouvent sont situées dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Devenir locataire d'un organisme d'Hlm suppose de respecter un certain nombre de conditions et de suivre une procédure qui garantit la transparence et l'équité de traitement entre demandeurs.

Pour lancer la video, veuillez accepter les cookies.

 
 Remplir mon dossier de demande de logement en ligne et téléchargez le document "la demande de logement social 'pas à pas'"


A fin 2023, le COL gère un patrimoine de 2 416 logements locatifs (764 dans les Landes, 1 652 dans les Pyrénées-Atlantiques).
Ci-dessous Les Terrasses de l'Avenue (Anglet) et Jakintza (Bidart)

 

   

Il s'agit d'habitations récentes, dans de petites résidences ou en maisons groupées, datant d'un peu plus de vingt-cinq ans pour les plus anciennes, et situées dans des cadres privilégiés. Leur insertion dans l'environnement urbain s'inscrit en parfaite cohérence avec les politiques locales de l'habitat. Ces petits ensembles collectifs à taille humaine font l'objet d'une attention particulière en matière de cadre de vie.

Le COL a mis en place un dispositif qui favorise le lien social et instaure des relations privilégiées avec ses résidents, notamment grâce au statut de "locataire-actionnaire" de l'usager.
Cette approche permet de définir et de faire respecter des règles de vie harmonieuses qui concernent tous les aspects de la vie en collectivité : stationnement, gestion des parties communes, lutte contre les nuisances, animaux domestiques, sécurité, etc.­ D'autre part, depuis maintenant quatre ans, le COL participe à la manifestation nationale "Immeubles en fête, qui vise à aller à la rencontre de ses voisins, à partager un moment de convivialité et à développer la solidarité de proximité.

Afin de prévoir et d'anticiper sur l'avenir, un plan stratégique de patrimoine a été établi et validé par le Conseil d'administration du COL. Le maintien de la qualité de son patrimoine est un des enjeux du COL, au même titre que sa politique de développement envisagé à un rythme plus soutenu. Des sommes conséquentes sont mobilisées chaque année pour les travaux à réaliser sur les résidences, afin de les maintenir à un bon niveau d'entretien. Dans la mesure où il ne s'agit pas de réhabilitation lourde, ceux-ci sont entièrement autofinancés.

Le COL s'est également engagé dans une démarche volontariste de développement durable pour ses constructions locatives. Cela se matérialise concrètement par une sélection rigoureuse des matériaux, une recherche d'économies et d'efficacité énergétique, l'entretien, la pérennité des logements gérés et à terme leur recyclage