A l'origine du COL

Le COL est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) HLM qui existe depuis 1951 et fête donc cette année ses 70 ans !

Le COL est issu du mouvement des Castors, créé après la seconde guerre mondiale. Il est à l’initiative d’une centaine de volontaires aux origines modestes déterminés à répondre à la crise du logement et à la montée de l’individualisme, par un esprit de solidarité à toute épreuve.

Ce groupe de personnes que l’on appelait « Les castors de St Amand » décide de s’entre-aider pour construire leurs logements à Bayonne.

« Il va sans dire que nous serons traités de fous ! »

« Laissons dire, et travaillons ensemble ! »

« Nous ne bâtirons pas chacun notre maison, nous bâtirons ensemble notre cité ».

Le 1er coup de pioche est donné le 7 août 1951

95 pavillons sont construits de 1951 à 1956.

L’expérience des Castors mise au service des autres

Il parut normal aux dirigeants du COL de mettre leur expérience au service des autres.

Bien avant que la cité St Amand ne soit édifiée, les Castors avaient décidé de poursuivre leur action dans d’autres communes du Pays Basque. La coopérative se lance donc rapidement dans d’autres projets à Biarritz, Hendaye, St Jean de Luz...

Depuis toujours le COL s’adapte aux évolutions de la société et ces dernières années il met tout en œuvre pour répondre à la crise du logement, en s’engageant au côté des habitants et des collectivités.

Depuis une dizaine d’années, il œuvre pour le développement de l’Habitat Participatif.

Chaque projet est une aventure collective unique.

« C’est un idéal de société qui va bien au-delà des seuls enjeux de construction. C’est l’idée du « faire ensemble » pour « mieux vivre ensemble ».

En 2016, le COL livre sa 1ère résidence en habitat participatif, Terra Arte à Bayonne, et compte aujourd’hui 4 programmes livrés et 16 en cours de réalisation.

Son siège social est à Anglet. Le COL dispose également d’une agence à Bordeaux, d’une agence à Pau et la petite dernière à Toulouse qui a vu le jour en 2020.

Une entreprise citoyenne œuvrant l’habitat et l’aménagement local.

PIC Digital, agence digitale, création de sites web - https://www.pic.digital