Les actions menées par le fonds
Co-construire avec les parties prenantes du Fonds "Recherches et Solidarités" une dynamique « LAB » permettant d’expérimenter et de développer les modèles d’habitat de demain et du mieux vivre ensemble.
Les projets menés s'inscrivent autour de trois axes de travail
HABITAT & ACCESSIBILITÉ
Exemple de projet : développement de modalité d'accession à la propriété innovantes pour des populations en difficulté
HABITAT & ADAPTATION
Exemple de projet : habitat dédié au public senior
HABITAT & VIVRE ENSEMBLE
Exemple de projet : habitat participatif et coopératif
Chaque projet suit une méthodologie en trois étapes
Une démarche d'évaluation et de mesure d'impact social accompagne cette méthodologie
Exemple de projet mené par le Fonds
Le projet Habitat participatif & coopératif
Le projet vise à élaborer un premier modèle réplicable d'habitat participatif pour le secteur du locatif social et d'accompagner le développement de projets similaires en accompagnant les pouvoirs publics, les organismes HLM et citoyens dans leur démarche (accompagnement méthodologique, soutien financier).
"Le projet d'habitat participatif auquel j'ai participé à Bayonne montre qu'il est possible de passer des paroles aux actes en mettant en place des actions concrètes de solidarité et d'entraide entre tous les coopérateurs. Nous partageons par exemple un atelier de bricolage, un espace buanderie, un jardin, une salle polyvalente...Pour aménager nos logements, nous avons même réussi à négocier auprès d'un même fournisseur l'achat qu'équipements au meilleur prix." Priscila Ludovico, Habitante Terra Arte (Bayonne)
La politique de soutien du Fonds
Chaque année le Fonds soutient des projets individuels et collectifs remarquables sur les thématiques d’action sociale et d’entraide aux personnes en difficultés, d’accès à la connaissance, d’amélioration du cadre de vie et d’organisation d’action favorisant le lien social. Les projets identifiés par les équipes et les partenaires du Fonds sont sélectionnés tous les ans par le comité de soutien composé de personnalités qualifiées de l’action sociale et d’acteur du logement social pour bénéficier :
- d'un accompagnement dans la durée
et/ou
- d’un soutien financier des habitants des organismes HLM dans leur parcours résidentiel ou dans l’adaptation de leur logement ou pour les aider à traverser une situation socioéconomique difficile. Ce soutien financier pouvant prendre la forme de don ou d’un prêt à taux 0.