images/fonds_de_dotation/Presentation/reglement_interieur_projets_caisse_v13.pdfEn quelques mots…

 

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

"Plus de 60 ans après sa création, l’idéal des « Castors » a évolué et s’est adapté aux évolutions économiques, sociales et environnementales du monde dans lequel ils évoluent, mais l’envie de partager et de faire vivre des valeurs de solidarité et de vivre ensemble reste profondément ancrée dans l’ADN du COL. La création du Fonds de Dotation "Recherches et Solidarités " répond à un besoin clairement identifié de développer les modèles de l'habitat de demain basés sur la solidarité et de renforcer les moyens du COL pour accompagner les citoyens dans chaque phase de leur vie (programme d’accession à la propriété très social, habitat pour les seniors,...). L’ensemble des programmes développés à travers le Fonds seront soutenus par le COL, des entreprises mécènes, fondations et les dons de particuliers. Nous porterons une attention particulière au suivi des projets, leur efficacité et leur impact auprès des bénéficiaires et sur le territoire. S’engager auprès du Fonds c’est participer à une nouvelle étape de la vie des « Castors » et poursuivre leur ambition de créer ensemble une société juste et solidaire."

 

 

Ambition et missions

Le Fonds de Dotation "Recherches et Solidarités"  a pour ambition d’inventer de nouvelles modalités de coopération entre les acteurs pour répondre aux évolutions des usages et des besoins de chacun, ainsi que celles des territoires en termes d’habitat. Créé en 2017 par le COL, il a pour mission de soutenir des projets liés l'habitat social de demain à travers le développement de projets de R&D et le financement de projets d'innovation sociale.

 

Gouvernance

Le Fonds de Dotation, structure d'intérêt général se doit d’avoir une gestion rigoureuse et transparente, que garantissent ses organes de gouvernance et de fonctionnement.

Télécharger ici les statuts du fonds

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Instance de décision du Fonds de Dotation, le Conseil d’administration définit la stratégie, les budgets et arrête les comptes annuels. Il est composé :
- de la Présidente Colette Schnurrenberger, Bertrand Bourrus administrateur, Cécile Elissalde administratrice.
- de personnalités qualifiées : à venir

 

DEUX COMMISSIONS OPÉRATIONNELLES

La Commission « Recherche & Développement Habitat » composée d’organismes scientifiques et d'acteurs du logement social. Elle apporte un avis prospectif au Conseil d'Administration sur les grands enjeux du logement et de l'habitat dans les années à venir. Les rendez-vous semestriels de la commission permettent de proposer les orientations, les axes de travail et les projets qui pourront être portés par le Fonds.

Télécharger ici le règlement

La Commission « Projets & Caisse de Solidarité » composée de personnalités qualifiées de l'action sociale. La commission définit la stratégie de soutien du Fonds, elle sélectionne et suit dans la durée les projets soutenus par le Fonds. 

Télécharger ici le Règlement intérieur du Fonds

Télécharger ici la Demande d'aide

Télécharger ici le Tableau des aides


LE COMITÉ DES MÉCÈNES ET DES DONATEURS

Il rassemble les différents mécènes, fondations et donateurs qui participent aux différents événements organisés par le Fonds.

 

 

Partenaires & Réseau

LOGEMENT SOCIAL

                                                 

 

RECHERCHE 

             

 

 

Chiffres clés 

 

3
projets de recherche appliquée en 2018-2020
10
projets thématiques soutenus et accompagnés
1
conférence organisée tous les trois ans sur les enjeux de l'habitat social 
5 000
professionnels de l'habitat social formés aux projets d'habitat innovant développés ex: habitat participatif, habitat senior

PIC Digital, agence digitale, création de sites web - https://pic.digital