Les actions menées par le fonds

Co-construire avec les parties prenantes du Fonds "Recherches et Solidarités" une dynamique « LAB » permettant d’expérimenter et de développer les modèles d’habitat de demain et du mieux vivre ensemble.

 

Les projets menés s'inscrivent autour de trois axes de travail

HABITAT & ACCESSIBILITÉ

Exemple de projet : développement de modalité d'accession à la propriété innovantes pour des populations en difficulté

HABITAT & ADAPTATION

Exemple de projet : habitat dédié au public senior

HABITAT & VIVRE ENSEMBLE

Exemple de projet : habitat participatif et coopératif

 

Chaque projet suit une méthodologie en trois étapes

Une démarche d'évaluation et de mesure d'impact social accompagne cette méthodologie

 

Étape 1 : diagnostic et design
Développer des solutions adaptées au problématiques identifiées et élaborer des modèles et des process pour mettre en oeuvre ces solutions
Étape 2 : expérientation
Tester sur le terrain les modèles et les process conçus lors de la première étape, pour les ajuster et les valider
Étape 3 : dissémination
Accompagner le déploiement des solutions en France auprès des acteurs du logement social

 

Exemple de projet mené par le Fonds

Le projet Habitat participatif & coopératif

Le projet vise à élaborer un premier modèle réplicable d'habitat participatif pour le secteur du locatif social et d'accompagner le développement de projets similaires en accompagnant les pouvoirs publics, les organismes HLM et citoyens dans leur démarche (accompagnement méthodologique, soutien financier). 

 

"Le projet d'habitat participatif auquel j'ai participé à Bayonne montre qu'il est possible de passer des paroles aux actes en mettant en place des actions concrètes de solidarité et d'entraide entre tous les coopérateurs. Nous partageons par exemple un atelier de bricolage, un espace buanderie, un jardin, une salle polyvalente...Pour aménager nos logements, nous avons même réussi à négocier auprès d'un même fournisseur l'achat qu'équipements au meilleur prix." Priscila Ludovico, Habitante Terra Arte (Bayonne)

 

La politique de soutien du Fonds

Chaque année le Fonds soutient des projets individuels et collectifs remarquables sur les thématiques d’action sociale et d’entraide aux personnes en difficultés, d’accès à la connaissance, d’amélioration du cadre de vie et d’organisation d’action favorisant le lien social. Les projets identifiés par les équipes et les partenaires du Fonds sont sélectionnés tous les ans par le comité de soutien composé de personnalités qualifiées de l’action sociale et d’acteur du logement social pour bénéficier :

- d'un accompagnement dans la durée 

et/ou

- d’un soutien financier des habitants des organismes HLM dans leur parcours résidentiel ou dans l’adaptation de leur logement ou pour les aider à traverser une situation socioéconomique difficile. Ce soutien financier pouvant prendre la forme de don ou d’un prêt à taux 0.

 

 

PIC Digital, agence digitale, création de sites web - https://pic.digital